Accueil | Les Arts | Le Matériel | Histoire des Échecs | Autour des Échecs | Liens |
La pendule d'échecs
Généralités | Historique | Les cadences | Quelques règles | Les pendules mécaniques | Les pendules électroniques |
1) Généralités
Une pendule d'échecs est un système de deux horloges couplées permettant de décompter le temps de réflexion alloué à chaque joueur dans les jeux de réflexion tels que le jeu d'échecs, le jeu de go, le shōgi, le xiangqi, le Scrabble ou Othello.
Le système mécanique le plus courant prend la forme de deux horloges autonomes, chacune avec son propre cadran, insérées dans un même boîtier. L'horloge tourne dans le sens normal des aiguilles d'une montre. Le blocage se fait en général au moyen d'un bouton sur la face supérieure de la pendule. Le blocage d'une horloge enclenche l'autre horloge, et réciproquement.
Le dépassement du temps est manifesté par la « chute du drapeau », un petit indicateur coloré soulevé par l'aiguille des minutes quand elle arrive au 11 du cadran (les cinq dernières minutes de la période) et qui retombe au moment où l'aiguille atteint le douze. On règle l'heure de départ pour que le temps attribué à chaque joueur atteigne son terme lorsque le drapeau tombe. Par exemple, si chaque joueur a quinze minutes de temps, on règle au départ chaque grande aiguille sur le neuf. Si la période de temps dépasse une heure, on s'entend pour faire démarrer les deux pendules sur la même heure. Il est possible de ne pas donner le même temps à chaque joueur, par exemple dans le cas d'une partie à handicap.
Les pendules électroniques jouissent du même système de blocage et fonctionnent comme un compte à rebours. Leur apparition a permis l'introduction de décomptes plus complexes et, selon leurs auteurs, mieux adaptés au jeu : cadence Fischer, cadence Bronstein, mais aussi byo yomi pour ne citer que les plus connues. Les pendules électroniques permettent de programmer pratiquement n'importe quel type de décompte : les plus performantes actuellement sur le marché permettent ainsi de régler des séquences comprenant jusqu'à neuf périodes différentes.
Un joueur qui dépasse son temps de réflexion perd aussitôt la partie : il « perd au temps ». Cependant, quelques aménagements ont été adoptés en fonction des jeux. Aux échecs par exemple, son adversaire doit posséder suffisamment de matériel (pièces) pour mater, dans le cas contraire, la partie est déclarée nulle.
2) Historique
À l’origine, les parties d’échecs se déroulaient sans limite de temps. Certains joueurs prenaient un temps de réflexion considérable, soit parce que cela était conforme à leur tempérament, soit parce que face à une situation compromise, ils ne se résignaient ni à jouer, ni à abandonner. On raconte que Paul Morphy opposé à Louis Paulsen en 1858 fondit en larmes, exaspéré par le temps que prenait son adversaire.
Les échecs furent le premier jeu dans lequel le recours systématique à la pendule s'est imposé à tous les niveaux de la compétition. Une première tentative consista à utiliser des sabliers, mais le décompte de temps se faisait pour chaque coup séparément, ce qui n’est pas pertinent eu égard au rythme de la partie.
La pendule apparut en 1862, lors du deuxième tournoi international de Londres, formule qui fut confirmée lors du match Adolf Anderssen contre Wilhelm Steinitz en 1866, puis lors du tournoi de Paris en 1876. C’est en 1894, au tournoi de Leipzig, que fut adoptée la double pendule avec couplage mécanique.
Pour indiquer précisément la fin du temps, le néerlandais Meijer, secrétaire de la Fédération néerlandaise des échecs, inventa le drapeau en 1899. En arrivant en haut du cadran la grande aiguille soulève un petit morceau de plastique (le drapeau) qui finit par tomber quand l'aiguille est verticale. Il fallu toutefois attendre une vingtaine d'années pour que ce drapeau soit officiellement accepté.
La pendule à double bouton apparut finalement au XXè siècle : en appuyant sur son bouton, on arrêtait sa pendule et on mettait en marche celle de l'adversaire. Son inventeur fut le Néerlandais Veenhoff de Groningue.
Aujourd'hui, la Fédération internationale des échecs stipule très précisément les caractéristiques que doivent respecter les pendules (mécaniques ou électroniques) utilisées dans les tournois officiels. L'utilisation de la pendule prend deux formes principales, soit celle d'un temps total par partie, soit celle d'un certain nombre de coups pour une certaine durée. Le principe retenu postule qu’un certain nombre de coups doit être joué dans un temps défini à l’avance.
Une cadence est composée d'une ou de plusieurs périodes. Une période est définie par un nombre minimal de coups à jouer en un certain temps. La fin d'une période est appelée contrôle de temps.
La cadence habituelle des parties en compétition est de 1 h 30 pour 40 coups, puis 30 minutes pour la fin de la partie, avec un incrément de 30 secondes dès le premier coup. Avant la généralisation des pendules électroniques, la cadence usuelle était 40 coups en 2 heures, puis 1 heure « KO ».
Le temps imparti à chacun des joueurs permet de répartir les parties en plusieurs classes. Chacune d'elle a ses règles spécifiques.
blitz (de l'allemand « éclair ») : partie de 10 minutes par joueur, comptées pour 60 coups si la cadence prévoit un incrément ; | |
partie rapide : partie de 10 à 59 minutes par joueur, comptées pour 60 coups si la cadence prévoit un incrément ; | |
la cadence de tournoi ou longue : pour la FIDE, c'est une partie de 2 heures KO au minimum, ou 2 heures pour 60 coups si la cadence prévoit un incrément. Cependant, une cadence inférieure est acceptable dans les compétitions ouvertes seulement aux joueurs dont le classement Elo est limité : 1 h 30 au minimum si tous les joueurs ont moins de 2200, 1 h au minimum si tous les joueurs ont moins de 1600. |
Lorsqu'il faut départager des ex æquo, une partie blitz particulière dite de « mort subite » est organisée. Les Noirs disposent de 5 minutes, les Blancs de six minutes, et en cas de partie nulle, les Noirs sont déclarés gagnants.
Dans le but d’éviter le zeitnot (manque de temps), l'ancien champion du monde d'échecs américain Bobby Fischer imagina de rajouter un temps supplémentaire pour chaque coup joué (cela va de quelques secondes pour les parties blitz, à quelques minutes pour les parties lentes). Cet incrément de temps est souvent adopté dans les tournois, dans la dernière phase de jeu.
On distingue deux types de cadences :
cadence Fischer : brevetée en 1988 par Bobby Fischer, cette cadence ajoute un certain temps supplémentaire pour chaque coup. Le temps non consommé est ajouté au temps total alloué. Un joueur rapide pourrait ainsi se retrouver au cours de la partie avec une réserve de temps supérieure à celle du départ. | |
cadence Bronstein : très proche du système précédent, la cadence Bronstein, inventée par le grand maître international russe David Bronstein (1924-2006), interdit cependant l'accumulation du temps non consommé pour le coup. Le joueur ne peut donc jamais voir son temps augmenter (le temps non consommé n'est pas crédité sur son compte). |
4) Quelques règles concernant la pendule aux échecs
C'est l'arbitre qui décide du placement de la pendule. En général, lorsqu'il a plusieurs tables à surveiller, il fait en sorte de pouvoir voir plusieurs pendules sans avoir à se déplacer. Dans le cadre d'une partie amicale, ou si l'arbitre laisse libre les joueurs de placer la pendule comme ils l'entendent, c'est le joueur qui a les Noirs qui décide de son emplacement (un gaucher préférera avoir la pendule à gauche, un droitier à droite.) |
À l'heure prévue pour le début de la partie, la pendule des blancs est mise en marche, en général par le joueur qui conduit les noirs ou, s'il est absent, par l'arbitre. |
Un joueur doit appuyer sur la pendule de la même main que celle avec laquelle il vient de jouer son coup. Un coup n'est achevé que lorsque le joueur a appuyé sur la pendule, sauf si le coup met immédiatement fin à la partie (par exemple par un échec et mat, un pat ou une « position morte », c'est-à-dire une position où aucun des deux joueurs ne peut plus gagner). Cela signifie que si le drapeau d'un joueur tombe entre le moment où il a joué un coup et celui où il appuie sur la pendule, il a perdu la partie, sauf dans le cas où son adversaire n'a plus assez de matériel pour le mater, auquel cas la partie est déclarée nulle. |
Si on constate que les drapeaux des deux joueurs sont tombés sans qu'on puisse dire lequel est tombé en premier, la partie continue sauf si on est dans la dernière période de jeu. Dans le cas contraire, lors de la dernière période de jeu, la partie est déclarée nulle. |
En partie longue, on considère que le drapeau est tombé seulement si l'arbitre le constate ou si un des deux joueurs demande à ce que ce soit constaté. En jeu rapide ou en blitz, l'arbitre ne peut faire remarquer qu'un drapeau est tombé. Il s'adressera néanmoins aux joueurs dans le cas où les deux drapeaux le sont. |
Pour les parties longues ou le jeu rapide, cette règle signifie que si le drapeau d'un joueur tombe et que son adversaire ou l'arbitre ne le remarque pas, on peut continuer à jouer jusqu'à ce que la chute du drapeau soit constatée ou que la partie arrive à son terme. Dans son livre Comment mûrir son style aux échecs, Jeremy Silman raconte que lors d'une partie âprement disputée contre Ruth Haring, il joua assez longtemps alors que son drapeau était tombé « depuis belle lurette » au contrôle des quarante premiers coups, sans que Haring s'en aperçoive. Une fois le quarantième coup passé elle eut un choc en apprenant qu'elle aurait ainsi pu gagner la partie « rien qu'en pointant l'index ». Silman écrit qu'elle fût terrassée par cette nouvelle et que cela lui a donné un avantage psychologique non négligeable qui l'a aidé à arracher la victoire.
Dans les fins de partie au KO (c'est-à-dire sans incrément), on ne doit pas jouer en comptant simplement gagner au temps, sans élaborer de véritable plan. Si un joueur a moins de deux minutes à sa pendule et considère que son adversaire ne fait rien pour gagner par des moyens normaux, il est en droit d'appeler l'arbitre qui pourra, s'il est d'accord avec le joueur qui en a fait la demande, déclarer la partie nulle. La décision de l'arbitre, dans ce cas, est sans appel possible. Cette règle s'applique à toutes les cadences sauf au blitz. |
5) Quelques pendules d'échecs mécaniques
Les modèles de ma collection personnelle sont notifiés en rouge.
Les autres sont issues de la collection de: Jon CRUMILLER et notifiées JC ( http://www.crumiller.com/chess/chess_pages/jonchess.htm)
JC |
Pendule d'échecs Fattorini et fils datant d'environ 1890 en fonte. Ce type de modèle est assez rare en comparaison des modèles de la même marque mais en bois.
|
Jaques Congress chess timer, circa 1895.
|
JC |
A classic Jaques chess timer from the early 1900's. |
JC |
Pendule d'échecs Fattorini datant du début du 20 ème siècle. |
Pendule d'échecs Junghans datant fin 19 ème - début 20 ème avec chiffres romains. |
JC |
Pendule allemande datant de 1912 et venant de ‘Nijkerksche Schaak Club’. |
JC |
Pendule d'échecs Tanner datant des années 1920. |
JC |
Pendule d'échecs anglaise de la marque John Jaques § Son LTD. Elle pourrait dater entre 1927 et 1945. |
Pendule d'échecs suisse de marque Solora datant de 1948. |
Pendule allemande de marque Jerger des années 1950, au dessus de la pendule présence d'une plaque avec l'inscription "Olympia". Inscription "made in germany" à 6h. |
Pendule d'échecs hongroise "MOM" datant des années 1950-60. |
Pendule d'échecs hongroise "Omikron" datant des années 1950-60, fabriquée par Danuvia. |
Autre modèle de pendule d'échecs anglaise "Omikron" . |
|
Pendule d'échecs russe datant des années 1950-70, fabriquée par Jantar. |
Pendule d'échecs anglaise "Sutton Coldfield" datant des années 1960. |
Autre modèle de pendule d'échecs anglaise "Sutton Coldfield" . | |
Autre modèle de pendule d'échecs anglaise "Sutton Coldfield" . | |
JC | Pendule d'échecs anglaise "Sutton Coldfield" datant des années 1960. Style Art Deco chromé. |
Pendule d'échecs allemande "Garde" datant des années 1960-70 fabriquée par "Ruhla". |
Pendule d'échecs anglaise des années 1970 de marque Sutton Coldfield. |
Pendule d'échecs de Blitz allemande de marque Jerger datant des années 1990. |
Pendule d'échecs en bois de hêtre de marque Aradora mécanique des années 2000. | |
Pendule d'échecs en plastique de marque Aradora mécanique des années 2000. |
Pendule d'échecs mécanique de marque "BHB" en
bois datant des années 2000.
Cette horloge de haute qualité légèrement inclinée dispose de grandes surfaces brillantes qui sont faciles à lire. |
6) Quelques pendules d'échecs électroniques
Pendule d’échecs BHB électronique.
Possibilité d’utilisation en tournois d’échecs. L’horloge n’est pas seulement utilisable pour les échecs, mais aussi le Go, Shogi, Scrabble et autres jeux de société. Ses caractéristiques: une programmation très simple à 4 boutons par indication avec tous les détails sur des écrans de grandes et facile à lire. 25 programmes fonction mémoire pour 5 programmes individuels supplémentaires définies par l’utilisateur avec un maximum de 9 périodes de temps avec une tonalité, qui peut être activée ou désactivée. Protection par sécurité d’un changement involontaire de paramètres pendant le match. Les derniers réglages restent enregistrés. |
|
Pendule d'échecs digitale russe de marque elektronika TW-01 datant des années 1990. | |
La pendule DGT 960 tient dans la poche! Design
agréable et bonne lisibilité grâce à un écran LCD de 12x2,5 cm.
Elle dispose du "Fischer Random Chess", capable de générer de façon aléatoire une des 960 positions de départ Autonomie : 4 ans avec usage normal du signal sonore. 6 ans éteinte.
|
|
|
Pendule universelle pour tous jeux à deux (Échecs, Go,
Dames, Backgammon...).
Option Additionneur de temps. Le design coloré de la gamme DGT Easy est à la fois robuste et élégant. La pendule associe qualité supérieure et simplicité absolue. Elle est facile à programmer et à utiliser et elle est équipée de touches frontales pratiques, d’une remise à zéro simple par une touche, d’un cadran large et clair, d’un signal sonore optionnel. Il est possible de configurer des cadences individuelles pour chaque joueur. Attention, cette pendule ne propose pas le système permettant d'incrémenter le temps à chaque coup joué (système Fischer) |
Nouvelle version "Plus" de la DGT Easy, dont elle se distingue par une couleur plus sérieuse et surtout par la possibilité de régler, en plus du simple mode compte-à-rebours, des contrôles à incrément de temps, type Fischer ou Bronstein. Attention cependant : cette pendule ne permet pas de spécifier un nombre de coups, et n'est donc absolument pas utilisable pour un vrai mode ""tournoi"". | |
Pendule DGT Game timer - édition Polgar Judit. Couleurs:
gris et vert. Pendule digitale facile à utiliser et à programmer, elle
est équipée de touches frontales pratiques, d’une remise à zéro
simple par une touche, d’un cadran large et clair, d’un signal
sonore optionnel. Il est possible de configurer des cadences
individuelles pour chaque joueur.
Le design a été effectué avec la collaboration de Judit Polgar.
|
|
La pendule électronique DGT 2000 FIDE, remplacée par la version XL ci-dessous. |
|
La pendule électronique DGT XL est la reine dans sa
catégorie. Plus compacte que l'ancienne, avec une largeur hors tout de
15,5 cm, son écran d'affichage occupe toute la largeur de la face
avant.
Elle est connectable à l’échiquier électronique DGT avec des fonctions spéciales Internet. Les pendule DGT 2010 et DGT XL sont les seules autorisées en compétition officielle. Les autres pendules conviennent parfaitement à un usage personnel ou scolaire. |
|
Idéale pour les clubs et les joueurs de compétition, la DGT 2010 est la pendule officielle de la Fédération Internationale des Échecs. Elle est robuste et fonctionne 2.000 heures avec quatre piles LR6.
Les pendule DGT 2010 et DGT XL sont les seules autorisées en compétition officielle. Les autres pendules conviennent parfaitement à un usage personnel ou scolaire. |
|
Pendule DGT 3000. Cette pendule peut se connecter aux échiquiers électroniques DGT. Elle dispose de nouvelles caractéristiques: - Les secondes sont visibles dès le début. - un écran plus grand avec plus d'informations. - 25 systèmes pré-déterminés. | |
Pendule DGT North American semblable à la DGT 2010, utilisée par le Fédération américaine d'échecs. | |
Pendule d'échecs Duel Timer Champion alliant la combinaison parfaite de la fonctionnalité et de la beauté. Coffrage en merisier , elle dispose de 10 cadences pré programmé. |
|
Pendule d'échecs Excalibur Game Timer II
Elle est officiellement approuvé par la Fédération d'Échecs des Etats-Unis. Toutes les cadences sont pré-programmées et la dernière reste en mémoire.
|
|
Le modèle électronique de la gamme Garde fabriquée en Allemagne par Ruhla. Solidité assurée pour ce modèle proposant 20 programmes selon les modes FIDE / Fisher /Bronstein : Variantes standards, Programmes avec incréments de temps, Variantes programmables. Ecran rond de 65mm avec angle de lecture de 160°. Supports escamotables pour une meilleure stablité. Indicateur de batterie faible. Indicateur de partie. Fonction buzzer et compteur de coups. | |
Pendule d'échecs MEREX 500: dispose de toutes les cadences de jeux. | |
Pendule d'échecs MEREX 555: dispose de toutes les cadences de jeux. | |
Pendule d'échecs MEREX 600: nouveau modèle. | |
Pendule pour jeu d'échecs électronique Saïtek scolaire.
- Accès instantané à vos réglages préférés pour le minutage. - Contrôles horaires préréglés, pour les réglages de jeu les plus populaires (blitz, tournoi). Idéal pour le jeu en Club, Scolaire ou particulier. Recommandé dans les Tournois jeunes car très solide et d’une utilisation très simple. |
La pendule électronique Saitek Competition Pro est
parfaitement adaptée aux conditions de jeu en club ou en tournoi. Elle
permet toutes les cadences de jeu, avec 22 modes pré-réglés (dont les
plus populaires comme les cadences blitz, tournoi, Fischer, Bronstein,
etc.) et 3 modes programmables par l'utilisateur.
Son design de qualité a été pensé pour répondre aux conditions de jeu les plus extrêmes ! Ergonomique : les écrans d'affichage LCD grands et clairs sont plus lisibles et les boutons plus massifs (avec indicateur lumineux pour une visibilité à 360° et le son, mais ces fonctions peuvent bien sûr être désactivées).
|
Pendule d'échecs LEAP:
Simple d’utilisation et facile à programmer. -Possibilité de modifier les options et les paramètres pendant la partie. -Possibilité de programmer le temps et les différents paramètres pour chacun des joueurs séparément. -Possibilité d’activer ou de désactiver l’alarme. -Un total de 6 options de jeu et de 29 types de règles. Chacune des règles pouvant être personnalisées (temps et paramètres). |
|
Autre type de pendule LEAP. |
|
Pendule d'échecs ZmartFun verte avec touches en acier et indications lumineuses à LED, idéale pour les parties rapides. Convient également au jeu de go, shogi et Scrabble. Pendules ZmartFun disponibles en trois couleurs : bleu, vert et rouge. Caractéristiques : Pendule haute précision. Touches en acier inoxydable. Boîtier ultra résistant. Programmation simple. Modes Delay (Bronschtein), Increment (Fischer) et Sablier. Modes tournoi programmables. Les indicateurs sonores et lumineux peuvent être activés / désactivés. Convient également aux jeux suivants : Scrabble, Shogi, et Jeu de Go. Faible consommation d'énergie : plus de 1600 heures d'utilisation (contre 600 heures pour la plupart des pendules). |
|
Pendule d'échecs ZMF II tactile noire à leds rouges avec touches en acier et indications lumineuses à LED, idéale pour les parties rapides. Convient également au jeu de go, shogi et Scrabble. Caractéristiques : Pendule haute précision, Touches en acier inoxydable, Boîtier ultra résistant, Programmation simple, Modes Delay (Bronstein), Increment (Fischer) et Sablier, Modes tournoi programmables, Les indicateurs sonores et lumineux peuvent être activés / désactivés. Convient également aux jeux suivants : Scrabble, Shogi, et Jeu de Go : nouveau Byo Yomi (programmation du nombre de périodes de byo yomi et du nombre de seconde par période de byo yomi). Faible consommation d'énergie : plus de 1600 heures d'utilisation (contre 600 heures pour la plupart des pendules). Fonctionne avec 4 piles. |
|
Pendule d'échecs CHRONOS II
Sa particularité c'est d'avoir un voyant lumineux qui indique quel joueur doit jouer et visible de loin et son écran large. Elle possède 70 cadences programmées |
|
Pendule d'échecs CHRONOS FX
Elle a 8 modes de tournoi, 4 modes de blitz et 12 cadences pré-programmées. |
Pendule d'échecs CHRONOS GX
Elle a 8 modes de tournoi, 4 modes de blitz et 12 cadences pré-programmées. |
La pendule d'échecs Phileon GC8001 est facile à programmer et à utiliser et elle est équipée de touches frontales pratiques, et un cadran large et clair. Homologuée par la Fédération internationale des échecs, FIDE; Configurations préprogrammées pour les cadences les plus populaires. |
Pendule d'échecs Dichess XT
Conforme aux recommandations du 76ième congrès FIDE de Dresde. 1. Lisibilité de l’affichage à 3m de distance 2. Identification immédiate du joueur en action. 3. Avertissement lorsque la batterie est faible 4. Pas de bruit en cours de partie 5. Robustesse des boutons 6. Ecran large pour une lecture facilitée 7. Reprogrammable 8. Impossibilité d’éteindre accidentellement l’horloge 9. 23 modes disponibles (affichage du mode en cours d’utilisation à l’écran). |
|
Pendule d'échecs Dichess XTA
Le modèle XTA inclut une présentation du temps de jeu représentée par deux cercles concentriques (illustration ci-dessous). Un cercle représente une heure, les quinze dernières minutes sont découpées en segments de cinq minutes chacun (fonction qui n'est pas présente dans le modèle XT) |
Pendule d'échecs turque.
Elle possède 35 rogrammes.
|
Pendule d'échecs Novag datant des année 1980. |
Pendule d'échecs de marque Kaisha 1000. |
7) Quelques pendules d'échecs à quartz
|
Pendule d'échecs à quartz LEAP, le boitier est en plastique |
Pendule grise à quartz pour jeu d’échecs et jeu de go. Cette pendule est le classique le plus communément utilisé parmi les pendules à aiguille. C’est une excellente entrée de gamme. |