Accueil Les Arts Le Matériel Histoire des Échecs Autour des Échecs Liens

Historique

 

Soixante-quatre coquelicots

         Stil André (1921-2004)

 

 

 

 

 

 

 

 

 

André Stil est né dans une famille ouvrière du Nord minier et métallurgique de la France. Études secondaires au lycée Henri Wallon de Valenciennes, supérieures à la Faculté des Lettres de Lille. Licencié ès Lettres,diplômé d'Études Supérieures de Philosophie. Instituteur pendant un an, puis professeur.

Il participe à la Résistance et aux combats de la Libération à Le Quesnoy. En 1949, tout en publiant son premier livre :"Le mot "mineur",camarades...", Aragon l'appelle à Paris comme rédacteur en chef du journal dont il est le Directeur, "Ce soir". En 1950, il devient à la fois rédacteur en chef de "L'Humanité", ce qu'il restera dix ans, et membre du Comité Central du Parti Communiste Français, ce qu'il restera vingt ans.

Ses éditoriaux lui valent d'être emprisonné, deux mois à La Santé en 1952, six mois à Fresnes en 1953. Les protestations d'intellectuels, notamment un meeting à la Mutualité, sous la présidence de Pablo Picasso, contribuent à sa libération. Pendant la guerre d'Algérie, une interdiction de son roman "Le Foudroyage" sera également levée après des protestations d'intellectuels, parmi lesquels Jean-Paul Sartre, Vercors, etc.

Après avoir obtenu le Prix Staline de Littérature, puis le Prix Populiste pour l'ensemble de son œuvre, il est élu en 1977 membre de l'Académie Goncourt.

Outre ses romans et nouvelles, André Stil est l'auteur de six dramatiques pour la télévision (1973-1980), de récits pour la jeunesse, et de quelques ouvrages historiques, notamment Quand Robespierre et Danton inventaient la France.

Il vivait depuis les années 1970 dans les Pyrénées-Orientales, où il avait fait construire une maison au hameau de la Vallcrosa (commune de Camélas). Joueur d'échecs, il jouera une partie contre Garry Kasparov.


Résumé de l'œuvre:

Soixante-quatre coquelicots (1984):

À la manière du roman noir, explorant le monde étrange et fascinant des échecs, Karine Naouri met en œuvre avec minutie et justesse la psychologie de personnages attachants et inquiétants à la fois. Le récit est mené comme une partie d’échecs, longue et complexe, où le perdant ne sera peut-être pas celui qu’on croit.

Grand joueur d'échecs de classe internationale, Jan Retkin enquête à Paris sur la mort de son frère. Ses recherches le conduisent dans un milieu trouble, où règnent la corruption, le mensonge, le compromis... Au centre de ce système, un être étrange, Stanislas Crajcko, manipule les hommes et les destins comme des pions. Aussitôt, s'engage entre les deux hommes une lutte où l'échiquier est un champ de bataille : chaque case y découpe avec la précision d'une lame la frontière entre le noir et le blanc, l'ombre et la lumière.