Accueil Les Arts Le Matériel Histoire des Échecs Autour des Échecs Liens

Historique

 

Mystère sur l'échiquier avec Sherlock Holmes

         Smullyan Raymond (1919-  )

 

Raymond Smullyan, mathématicien et logicien américain, professeur émérite à l'Université de New York, est l'auteur de nombreux ouvrages, dont plusieurs traduits en français.


Résumé de l'œuvre:

Mystère sur l'échiquier avec Sherlock Holmes (1993):

Sherlock Holmes passionné par les échecs ?
Sans doute avez-vous quelque difficulté à vous rappeler quand, et dans quels termes, le fidèle Watson a relaté les exploits de son cher Sherlock Holmes en la matière.
Jamais ! Car dans ces aventures tout est nouveau, à commencer par la façon même de jouer. Plus encore que d'habitude, le génial Sherlock délaisse le futur pour traquer le passé. Qui va gagner ? Peu lui importe. Comment les pièces sont-elles arrivées là ? Voilà l'objet de l'analyse rétrograde qu'il mène.
Les blancs ont-ils roqué ? Un pion a-t-il été promu au cours de la partie ? Quelle est la pièce absente de l'échiquier ? Véritables enquêtes policières dont les pièces sont les personnages, ces 50 "problèmes à rebours" permettent au grand détective de pousser ses enquêtes jusqu'au triomphe de la découverte (en votre compagnie ?), pendant qu'inlassablement le bon docteur Watson note les explications du Maître, essayant maladroitement de l'imiter.
Voilà l'occasion de vous mesurer à Sherlock Holmes. Certains de ces problèmes sont faciles, d'autres moins ; leur solution vous remplira toujours d'admiration.
Pour jouer, il suffit de connaître la marche des pièces. Alors, comme disent les spécialistes : A VOUS LE TRAIT !

Vous découvrirez au travers des petits problèmes comment SH s'est servi des échecs pour résoudre certaines énigmes (non canoniques !) et comment il finit par affronter le professeur Moriarty grâce aux 64 cases. L'originalité de ce livre réside dans le fait qu'il ne s'agit pas ici de classiques problèmes d'échecs, mais de problèmes "à rebours", ce que l'on appelle la rétro-analyse. Il faut donc déterminer au travers d'une position les précédents coups qui ont été joués.