Accueil Les Arts Le Matériel Histoire des Échecs Autour des Échecs Liens

Historique

 

Le Roi, la Reine et les Empires

         Johnson Daniel (?-  )

 

Ancien rédacteur en chef littéraire du Times, Daniel Johnson fut également correspondant en Allemagne au moment de la chute du mur de Berlin. Lui-même est un grand joueur d’échecs anglais, et le point d’orgue de sa carrière fut le match nul qu’il obtint face à Kasparov.


Résumé de l'œuvre:

Le Roi, la Reine et les Empires (2009):

Vous êtes fasciné par l’histoire et plus particulièrement celle qui concerne le jeu d’échecs? Du début de la révolution russe à l’arrivée de Kasparov en politique, ce livre comblera vos attentes! Dans cet essai, nous découvrons les raisons de la popularité du jeu d’échecs dans le système politique russe du 20e siècle. On y décrit très bien la période de l’avant Fischer et de la montée de la guerre froide. De Steinitz à Kasparov on revisite les championnats du monde qui ont marqué l’histoire et l’atmosphère qui y régnait.

Bourré d’anecdotes, ce livre est une lecture obligatoire pour toute personne intéressée par l’histoire contemporaine des échecs. On y apprend, entre autres, que Lasker fit campagne, en vain, pour l’introduction de droits d’auteur sur la retranscription des parties d’échecs. On y découvre que Petrov disparut en 1942, avait été arrêté par la police secrète de Staline et fut condamné à 10 ans de camps, mais mourut au bout d’un an… Que les responsables soviétiques effacèrent toute trace de Lev Alburt dans le livre consacré au tournoi de Kiev en 1978 suite à sa défection… Sans compter les plus connues : la radiographie d’un fauteuil et la présence du mystérieux Dr Zoukhar…

En résumé, c’est un livre que l’on conserve dans sa bibliothèque après l’avoir lu et que l’on a plaisir à ressortir simplement pour en relire quelques passages ou en entier!