Accueil Les Arts Le Matériel Histoire des Échecs Autour des Échecs Liens

Historique

 

Le petit joueur d'échecs 

         Ogawa Yôko (1962- )

 

 

 

 

 

 Après la parution de son premier roman en 1988, pour lequel elle obtient le prix Kaien, elle reçoit en 1991 le très prestigieux prix Akutagawa pour La Grossesse (Actes Sud, 1997). Elle quitte alors son emploi de secrétaire médicale et se consacre à l’écriture.
L’œuvre de Yôko Ogawa, aujourd’hui mondialement connue et qui ne cesse d’être traduite dans le monde entier, est publiée en France par Actes Sud. Récemment sont parus : La Mer (2009), Cristallisation secrète (2009 ; Babel n° 1165), Les Tendres Plaintes (2010), Manuscrit zéro (2011) et Les Lectures des otages (2012).



Résumé de l'œuvre:

Le petit joueur d'échecs (2013):

Un gamin de sept ans solitaire et sensible rencontre un homme obèse installé avec son chat Pion dans un autobus extraordinaire. De leur amitié va naître le partage d’une passion : celle des échecs. Exceptionnellement doué, le petit devient un joueur tout à fait singulier car il joue à l’aveugle, installé sous la table... 

Un petit garçon né avec les lèvres scellées mais depuis libérées, vit aujourd’hui avec un léger duvet sur la bouche, une hypersensibilité à tous déplacements d’air. Élevé par ses grands-parents, il passe de longs moments à rêver sur la terrasse d’un grand magasin, là où serait morte l’éléphante Indira. Mascotte d’un lancement promotionnel, ce bel animal serait devenu trop immense pour quitter les lieux. Enfermée sur ce toit, Indira n’aurait plus eu qu’à attendre la mort.
Aujourd’hui l’éléphante demeure dans l’imaginaire de l’enfant, tout comme la petite Miira, son amie imaginaire avec qui il parle le soir.
Un matin, en arrivant avec sa classe à la piscine, le garçon découvre le corps d’un homme noyé dans le bleu du bassin. Et c’est en cherchant à savoir qui était ce malheureux nageur que le gamin rencontre un vieil homme obèse installé avec son chat Pion dans un autobus aménagé, lieu aussi improbable que magique. L’homme l’invite à goûter et lui prépare des desserts sucrés à volonté.
De ces rendez-vous gourmands naissent une amitié et un véritable apprentissage. L’homme va faire du petit un champion d’échecs et plus encore, il va lui enseigner la stratégie du jeu en aveugle. Une singularité que le gamin pratique d’emblée alors qu’il se glisse sous la table pour caresser le chat Pion tout en continuant la partie. Jouer, apprendre à jouer en percevant, comme le vent sur le duvet blond de ses lèvres, le frissonnement du jeu de l’autre, son cheminement. Puis y adjoindre la beauté : la création d’un diagramme de jeu, tel un poème muet...
Un livre d’une grande douceur comme La Formule préférée du professeur ou Amours en marge dans lequel une enfant s’attachait à un hippopotame. Un conte fidèle aux mondes perdus des grandes amitiés qui explore l’univers formel des échecs et le transpose du côté de l’enfance poétique et rêveuse.