Accueil Les Arts Le Matériel Histoire des Échecs Autour des Échecs Liens

Historique

 

Le pastaga des loufs ou ouverture orang-outan 

         Arrabal Fernando (1932- )

 

 

 

 

Fernando Arrabal, né le à Melilla (Espagne), est un poète, romancier, essayiste, dramaturge et cinéaste espagnol. Il vit en France depuis 1955 ; « desterrado » est sa définition, qu'on pourrait traduire par mi-expatrié, mi-exilé.

Il a réalisé sept longs-métrages. Il a publié une centaine de pièces de théâtre, quatorze romans, huit cents livres de poésie, plusieurs essais et sa célèbre Lettre au général Franco du vivant du dictateur. Son théâtre complet est publié en de nombreuses langues (en deux volumes de plus de deux mille pages).

Il est cofondateur du mouvement Panique avec Roland Topor, Christian Zeimert et Alejandro Jodorowsky, et Transcendant satrape du Collège de ’Pataphysique depuis 1990. Lors du dernier demi-siècle quarante personnalités ont reçu cette distinction, parmi lesquelles : Marcel Duchamp, Eugène Ionesco, Man Ray, Boris Vian, Dario Fo, Umberto Eco et Jean Baudrillard.

Ami d'Andy Warhol et de Tristan Tzara, il a passé trois années au groupe surréaliste d'André Breton. Le critique dramatique Mel Gussow  l'a considéré comme l'unique survivant des « quatre avatars de la modernité ».

« Un théâtre fou, brutal, clinquant, joyeusement provocateur. Un potlatch dramaturgique où la carcasse de nos sociétés « avancées » se trouve carbonisée sur la rampe festive d'une révolution permanente. Il hérite de la lucidité d'un Kafka et de l'humour d'un Jarry ; il s'apparente, dans sa violence, à Sade ou à Artaud. Mais il est sans doute le seul à avoir poussé la dérision aussi loin. Profondément politique et joyeusement ludique, révoltée et bohème, elle est le syndrome de notre siècle de barbelés et de goulags : une façon de se maintenir en sursis. »


Résumé de l'œuvre:

Le pastaga des loufs ou ouverture orang-outan  (1989):

Dans le PASTAGA DES LOUFS, Arrabal s’amuse avec les règles du théâtre : quiproquo, comique de répétition, théâtre de boulevard… Pièce de jeunesse, elle préfigure les grands textes qui feront le renom de l’auteur. Ici, la pièce est loufoque : Jean-François aime Mathilde mais la trouve trop parfaite ce qui lui donne l’envie de se suicider. Jean-François convoque un psychiatre mais arrive Lulu qui pratique le plus vieux métier du monde. Mathilde doit affronter Teddy de Brooklyn pour le titre de champion du monde d’échec. Jean-François assomme Lulu qui transforme le coup de poing en coup de foudre. Mathilde, jalouse, convoque un détective privé, mais c’est Prosper les Bonnes Manières, maquereau de son état, à la recherche de Lulu, qui intervient. Il y a de la drogue dans toute la maison, des coups de feu entre bandes rivales, les putains qui jouent mieux aux échecs que le champion du monde… La pièce est inracontable, mais elle est drôle.