Accueil Les Arts Le Matériel Histoire des Échecs Autour des Échecs Liens

Historique

 

Le jeu de la dame 

         Tevis Walter (1928-1984)

Walter Stone Tevis (San Francisco - ) est un écrivain américain de science-fiction et de roman noir.

Son père, né dans le comté de Madison, ramena sa famille au Kentucky depuis San Francisco alors que Tevis était âgé de 10 ans.

Après avoir participé aux campagnes du pacifique pendant la Seconde Guerre mondiale, Tevis passa un diplôme à la Model High School en 1945 et entra à l'Université du Kentucky. Alors qu'il était étudiant, Tevis travailla dans une 'Eight ball|pool-room' et publia une histoire sur le billard écrit pour le cours d'écriture de A. B. Guthrie. Après avoir reçu sa maîtrise, Tevis écrivit pour la Kentucky Highway Department et enseigna à Science Hill, Hawesville, Irvine, Carlisle, ainsi qu'à l'Université du Kentucky.

Il était professeur de littérature à l'Université de l'Ohio de 1965 à 1978, où il reçut une MFA. Il écrivit sept romans, dont trois sur une variante du même thème. Tevis disparaît du circuit littéraire pendant quelques années, souffrant d'alcoolisme et vivant de cours particuliers d'écriture. Il fut nommé au prix Nebula du meilleur roman en 1980 pour L'Oiseau d'Amérique. Il passa sa dernière année à New York, en tant qu'écrivain à plein-temps. Walter Tevis mourut d'un cancer du poumon en 1984. Il est enterré à Richmond, dans le Kentucky.

 

Résumé de l'oeuvre:

Le jeu de la dame (1994):

 

Petite fille, Beth Harmon a appris les échecs à l'orphelinat. Prodigieusement douée, elle devient rapidement une joueuse exceptionnelle. Mais le milieu des échecs est féroce, les intrigues les plus sournoises sont permises, et les Etats vont jusqu'à s'affronter à travers leurs champions respectifs. Sa rencontre avec le champion soviétique sera l'occasion d'une confrontation impitoyable. Un grand suspense d'une lecture fascinante et le meilleur roman sur les échecs depuis la Défense Loujine de Nabokov.