|
Arrigo Boito, né à Padoue en 1842 et mort à Milan en 1918, est le frère
de Camillo Boito, l'auteur de Senso que Visconti a porté à l'écran en
1954. Il est surtout connu pour avoir composé des opéras, dont le plus célèbre
est Mefistofele (1868), et plus particulièrement pour l'écriture des
livrets de quelques grands opéras de G. Verdi : Simon Boccanegra,
Otello, Falstaff. On le rapproche de l'école italienne tardo-romantique
de la "Scapigliatura milanese" qui essaie de conférer au
romantisme historique italien une dimension fantastique.
Résumé de l'œuvre:
Le fou noir (1989):
Un Noir et un Blanc se livrent un combat acharné, dans
l'obscurité d'un salon cossu, au sein d'un palace suisse, une nuit entière.
Sur l'échiquier, qui du Roi noir ou du Roi blanc sera mis échec et mat ?
Autour de la table, lequel des deux joueurs, le Noir ou le Blanc,
sera-t-il vaincu et succombera-t-il ? Le Blanc a tenu des propos désobligeants
sur le Noir. La partie qu'il lui propose pour laver l'affront n'a rien du
jeu : elle est un duel personnel, et au-delà d'eux, elle engage deux
classes sociales.
Chaque coup sera le symbole de la lutte à mort qui a mis aux prises
esclavagistes et esclaves. Puisant sa source d'inspiration dans un fait réel
(la révolte de Morant Bay en Jamaïque en 1865), l'écrivain italien
Arrigo Boito (1842-1918) tient formidablement en haleine le lecteur. Publiée
en 1877 à Milan, cette nouvelle, d'une noirceur insondable, est un chef-d'œuvre.
|