Accueil Les Arts Le Matériel Histoire des Échecs Autour des Échecs Liens

Historique

 

 

Le dilemme de Pelikan 

         Nay Jean Gérard (1934-1998 )

Ingénieur de l'Ecole Centrale de Paris, ancien élève de la Stanford Business School. Conseiller du Commerce extérieur de la France, chargé de Mission auprès de la Direction des Relations Internationales du Groupe Elf-Aquitaine (en 1994).



Résumé de l'oeuvre:

Le dilemme de Pelikan (1997):

Le roman nous plonge dans un monde savant, du cerveau droit et gauche. Un club d'échecs, le 666, rue des Vosges, on y joue des simultanées, le meilleur moyen de progresser, nous dit-on, "objet d'incessantes discussions, modelaient l'intelligence et les réflexes mentaux". La vie elle même n'est-elle pas une simultanée, mener une carrière ou une vie sentimentale, des parties "à multiples entrées" qui inter-réagissent entre elles. Le jeu d'échecs s'insère dans la vie professionnelle, tout comme la vie amoureuse, et ce roman foisonne de comparaisons ou de symboles.
L'ordinateur, ce cerveau artificiel et son mode de pensée logique et froid, sans sentiments, apporta la confusion au sein du club 666 et une remise en cause de ses fondements. Le roman décrit l'arrivée de la machine et son influence. Leitmotiv, comment la battre ?
Jusqu'à cette partie où le héros de ce livre, XX dit Xavier Xantrailles, joue une partie étrange, à Richelieu (la ville carrée comme un échiquier), un homme mystérieux le bat avec une technique particulière, rien qu'avec les cavaliers, la technique du Pelikan ?, ses vies en seront bouleversées...
Une atmosphère particulière et envoûtante dans ce roman d'un auteur baigné dans les hautes fonctions, amateur du jeu d'échecs et de psychologie, à la carrière internationale.