Accueil Les Arts Le Matériel Histoire des Échecs Autour des Échecs Liens

Historique

 

    La ville est un échiquier 

         Brunner John (1934-1995)

 

 

John Kilian Houston Brunner est un écrivain britannique de science-fiction (24 septembre 1934 - 26 août 1995).
Il est né dans l'Oxfordshire et a fait ses études à Cheltenham. Il a écrit sa première nouvelle Galactic storm à 17 ans sous le nom de Gill Hunt mais n'a commencé à écrire de manière professionnelle que vers 1958.

Il a débuté par des space opera conventionnels avant de se livrer par la suite à des recherches formelles qui déboucheront sur des romans plus ambitieux. Il a reçu le prix Hugo et le British SF Award en 1969 et le prix Apollo en 1973 avec Tous à Zanzibar, considéré aujourd'hui comme un classique du genre. L'orbite déchiquetée (The jagged orbit) a reçu le British SF Award en 1970.

Il a utilisé divers pseudonymes : K. H. Brunner, Gill Hunt (pseudonyme partagé avec E.C. Tubb et Dennis Hughes), John Loxmith, Trevor Staines, et Keith Woodcott.

Sa santé a commencé à décliner dans les années 1980 surtout après la mort de sa femme en 1986. Il est mort à Glasgow en Écosse d'un accident vasculaire cérébral alors qu'il participait à la 53ème convention mondiale de science-fiction.

 

Résumé de l'oeuvre:

La ville est un échiquier (1973):

 

Ciudad de Vados est l'orgueil de la république d'Aguazul. Cette mégalopole futuriste, surgie du néant au beau milieu d'un pays imaginaire d'Amérique Centrale, est l'oeuvre d'un groupe de promoteurs, d'architectes et d'urbanistes venus de tous pays. Grâce à elle, le président Vados espère passer à la postérité. Pourquoi fait-il encore appel à un expert international en matière de trafic urbain ? Boyd Hakluyt est-il vraiment chargé de résoudre un problème de circulation ? Et s'il s'agissait plutôt d'éliminer le bidonville qui, en plein coeur de la cité, rappelle de façon gênante la misère du peuple d'Aguazul et ternit les rêves de grandeur du dictateur ? Peu à peu, Boyd découvre qu'il est manipulé comme une simple pièce dans un jeu dont la signification lui échappe. Quel est l'enjeu de cette partie impitoyable où tous les coups sont mortels ?