Accueil Les Arts Le Matériel Histoire des Échecs Autour des Échecs Liens

Historique

 

Échecs et mythe 

         Arrabal Fernando (1932- )

 

 

 

 

Fernando Arrabal, né le à Melilla (Espagne), est un poète, romancier, essayiste, dramaturge et cinéaste espagnol. Il vit en France depuis 1955 ; « desterrado » est sa définition, qu'on pourrait traduire par mi-expatrié, mi-exilé.

Il a réalisé sept longs-métrages. Il a publié une centaine de pièces de théâtre, quatorze romans, huit cents livres de poésie, plusieurs essais et sa célèbre Lettre au général Franco du vivant du dictateur. Son théâtre complet est publié en de nombreuses langues (en deux volumes de plus de deux mille pages).

Il est cofondateur du mouvement Panique avec Roland Topor, Christian Zeimert et Alejandro Jodorowsky, et Transcendant satrape du Collège de ’Pataphysique depuis 1990. Lors du dernier demi-siècle quarante personnalités ont reçu cette distinction, parmi lesquelles : Marcel Duchamp, Eugène Ionesco, Man Ray, Boris Vian, Dario Fo, Umberto Eco et Jean Baudrillard.

Ami d'Andy Warhol et de Tristan Tzara, il a passé trois années au groupe surréaliste d'André Breton. Le critique dramatique Mel Gussow  l'a considéré comme l'unique survivant des « quatre avatars de la modernité ».

« Un théâtre fou, brutal, clinquant, joyeusement provocateur. Un potlatch dramaturgique où la carcasse de nos sociétés « avancées » se trouve carbonisée sur la rampe festive d'une révolution permanente. Il hérite de la lucidité d'un Kafka et de l'humour d'un Jarry ; il s'apparente, dans sa violence, à Sade ou à Artaud. Mais il est sans doute le seul à avoir poussé la dérision aussi loin. Profondément politique et joyeusement ludique, révoltée et bohème, elle est le syndrome de notre siècle de barbelés et de goulags : une façon de se maintenir en sursis. »


Résumé de l'œuvre:

Échecs et mythe  (1984):

Jorge Luis Borges a écrit : « Le Roi fragile, le Fou oblique, la Reine acharnée, la Tour directe, le pion malin, ne savent pas que a main désignée du joueur gouverne leur destin.
Mais... le joueur est aussi prisonnier, Dieu fait se mouvoir le joueur et celui-ci la pièce. »

Arrabal nous convie à célébrer les fêtes et les rites du jeu d'échecs, jeu divin... où « les fous sont les plus proches des rois ».