Accueil Les Arts Le Matériel Histoire des Échecs Autour des Échecs Liens

Historique

 

Échec au gouverneur

         Romano José Féron (1940-  )

 

Né en 1940, il joue de la guitare, chante, compose, écrit des textes poétiques, enregistre (1958/1968), puis est publié à partir de 1971 par Laffont, Garnier, Nathan, Hatier, Hachette, les Editions du Jasmin - où il aura dirigé la collection Signes de vie. Plus de trente livres ont paru : nouvelles, romans, légendes, contes, documents, essai, biographies. Il est traduit au Brésil, en Bulgarie, en Italie, aux Pays-Bas, en Pologne, au Portugal.

Certaines de ses pièces ont été représentées. Il a travaillé avec Laurent Terzieff, Christian Dente, et pour Nada théâtre.
Depuis 1980, il anime des ateliers d'écriture, de musique et d'art : établissements scolaires, médiathèques, chez Renault, à la SNCF, lors de stages de l'Education nationale, à la demande du ministère de la Justice, au Centre national d'art et de culture Georges-Pompidou, à l'Université de Paris VIII, à l'Institut d'études politiques de Paris (Sciences Po), à l'Institut André-Néher/Centre Rachi, à la Fondation de Rothschild (Paris).


Résumé de l'œuvre:

Echec au gouverneur (1990):

Dans la grande salle de son palais, avec pour unique compagnon un féroce chien-loup, le gouverneur dirige son pays d'une main de fer. Il a déclaré la guerre au reste du monde et, de seize à soixante-cinq ans, adolescents et hommes valides sont enrôlés.
Dans l'implacable mécanique de la tyrannie, un garçon de quinze ans et demi, qu'il a pris à son service, va tente d'introduire un grain de sable.
C'est que le despote, qui est le mal en personne, a une faiblesse : la passion du jeu, la passion des échecs…