Accueil Les Arts Le Matériel Histoire des Échecs Autour des Échecs Liens

Historique

 

La vie est une partie d'échecs

         Kasparov Garry (1963-  )

C'est un joueur d'échecs russe. 

Champion du monde d'échecs de 1985 à 2000 et vainqueur de nombreux tournois, il est considéré comme l'un des meilleurs joueurs de l'histoire avec Bobby Fischer, Emanuel Lasker, José Raul Capablanca, Alexandre Alekhine et Anatoli Karpov.

Il est le premier joueur à avoir dépassé les 2 800 points Elo (en janvier 1990) et a obtenu le deuxième classement Elo le plus élevé jamais enregistré avec 2 851 points (en juillet 1999 et janvier 2000).

Kasparov a depuis 2005 renoncé à reconquérir son titre de champion du monde perdu en 2000 et à s'imposer face aux nouvelles générations de joueurs de plus en plus jeunes, pour s'engager de toutes ses forces en politique dans l'opposition à Vladimir Poutine.


Résumé de l'œuvre:

La vie est une partie d'échecs (2007):

La vie et le jeu d'échecs ont-ils des points communs ? Pour Kasparov, c'est une évidence. Sur les 64 cases du célèbre jeu se jouent, en concentré, beaucoup de défis, de combats que nous affrontons aussi dans la vraie vie. Comment prenons-nous une décision aux échecs et dans la vie quotidienne ? Sait-on vraiment et précisément mesurer les dangers ? Comment peut-on bien évaluer et analyser la situation, son adversaire, son rival, sans le sous-estimer ni le surestimer ? Quelles sont les techniques pour rattraper une position qui dérape ? Comment lutter contre ses faiblesses et accentuer ses forces ? C'est en prenant conscience de ces questions et en travaillant régulièrement sur les fragilités de notre action que l'on peut très sensiblement améliorer son jeu... comme l'on peut considérablement améliorer son attitude dans la vie. Kasparov illustre sa conviction d'une multitude d'exemples issus de l'histoire des échecs. Et de son engagement politique en Russie qu'il développe aussi dans ce livre, il tire des leçons pour bâtir la stratégie la plus efficace dans la partie serrée et violente qu'il joue contre le régime de Vladimir Poutine.