Accueil Les Arts Le Matériel Histoire des Échecs Autour des Échecs Liens

Historique

 

La défense Tarrasch

 

         Tarrasch Siegbert (1862-1934)

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

C'est l'un des meilleurs joueurs d'échecs allemand de la fin du XIXe siècle et du début du XXe siècle.

 
L'ouverture:

La défense Tarrasch est une ouverture, variante du gambit dame refusé, dont Siegbert Tarrasch fut l'un des premiers et plus actifs promoteurs. Boris Spassky l'employa avec succès lors du championnat du monde d'échecs de 1969 contre Tigran Petrossian. Garry Kasparov l'employa également au début de sa carrière, avec des résultats satisfaisants jusqu'à ce qu'il l'utilise contre un expert du jeu positionnel tel qu'Anatoli Karpov, contre lequel il obtint de mauvais résultats avec cette défense.

Les coups qui la constituent sont les suivants : 1.d4 d5 2.c4 e6 3.Cc3 c5. En échange d'un pion isolé en d5 (après l'échange 4.cxd5 exd5), les Noirs obtiennent un jeu de pièces actif.

 

Ses codes ECO  ( Encyclopaedia of Chess Openings) vont de D32 à D34.

 

L'idée maîtresse:

Le coup 2...e6 libère le fou de cases noires des noirs, mais dans le même temps enferme leur fou de cases blanches. En refusant le sacrifice de pion temporaire des blancs, les noirs érigent une position solide, avec un fort ancrage au centre grâce aux pions en d5 et e6. Le Gambit Dame Refusé à la réputation d'être l'une des défenses les plus fiables pour les noirs face à 1.d4. Dans cette position, les blancs vont tenter d'exploiter la passivité du fou de cases blanches des noirs, tandis que les noirs vont essayer soit de le libérer, soit de l'échanger, soit de prouver que, malgré sa passivité, il conserve une utilité défensive.

Un éventuel …dxc4 des noirs abandonne le centre aux blancs, et donc les noirs ne jouent ce coup que s'ils en tirent une contrepartie, le plus souvent un gain de temps, en capturant en c4 seulement après que les blancs aient joué Fd3.

 

Les principales variantes:

[D32] : 1. d4 d5 2. c4 e6 3. Cc3 c5 (gambit-dame refusé: défense Tarrasch)

La défense Tarrasch

 

[D33] : 1. d4 d5 2. c4 e6 3. Cc3 c5 4. cxd5 exd5 5. Cf3 Cc6 6. g3 (gambit-dame refusé: Tarrasch, système Schlechter-Rubinstein)

Système Schlechter-Rubinstein

 

 [D34] : 1. d4 d5 2. c4 e6 3. Cc3 c5 4. cxd5 exd5 5. Cf3 Cc6 6. g3 Cf6 7. Fg2 Fe7 (gambit-dame refusé: Tarrasch, variante de Prague, 7...Fe7)

Variante de Prague