Accueil Les Arts Le Matériel Histoire des Échecs Autour des Échecs Liens

Historique

 

Le jeu d'échecs

         Roos Michel (1932-2002  )

 

C est un joueur d'échecs et universitaire français.

Après ses études de médecine, il se spécialise dans l'histologie et l'enseignement. Professeur à la faculté de médecine de Strasbourg, il fonde un laboratoire de bio-statistique et fut vice-président de l'université Louis-Pasteur.

Aux échecs, il est formé par Gaston Wolf et devient un des meilleurs joueurs français. Il préside aux destinées du Cercle d'échecs de Strasbourg, club français emblématique des décennies 1970/1980. Michel Roos est champion de France par correspondance en 1957. En 1958, il partage la première place du championnat de France avec Claude Lemoine, mais est battu au départage. En 1964, à Montpellier, il obtient enfin le titre national en battant au départage Guy Mazzoni.

Sa femme Jacqueline est grand maître international féminin de l'ICCF (jeu par correspondance). Ses quatre enfants sont également maîtres internationaux : Céline (à titre féminin), Louis (qui gagna à son tour le championnat de France 1977), Daniel et Jean-Luc Roos.


Résumé de l'œuvre:

Le jeu d'échecs (1993):

Le présent ouvrage intitulé "Le jeu d'échecs" peut se lire et s'étudier séparément mais, dans l'idée de l'auteur, il constitue, avec le "Que sais-je?" Histoire des Échecs, un livre unique.

Les éditions successives du précédent "Que sais-je?", écrit par mon prestigieux et vénérable ami François Le Lionnais, avaient déjà montré la difficulté de cerner en un seul volume de 128 pages une information minimale sur le Jeu d'échecs.

Mon propre manuscrit prenait presque le double.

L'objectif était de faire assimiler le Jeu d'échecs au travers de son histoire, en traitant au fur et à mesure les aspects techniques de la conduite de la partie.