Accueil Les Arts Le Matériel Histoire des Échecs Autour des Échecs Liens

Historique

 

Le grand livre des Échecs 2000 ans d'histoire 

     Finkenzeller Roswin (1934-  ); Ziehr Wilhelm (1938- ); Buhrer Emil M. (1913- )

Finkenzeller Roswin est un journaliste, il intègre la rédaction du Frankfurter Allgemeine Zeitung où il est affecté au secteur politique. Spécialiste des Échecs dans son journal depuis 1970, il y tient une rubrique régulière depuis 1980. 

Ziehr Wilhelm est un spécialiste de l'histoire de l'art, qui a étudié à Tubingen et à Paris, fut l'éditeur responsable d'une collection d'ouvrages de voyage et de nombreux autres livres. 

Buhrer Emil M. a travaillé comme rédacteur, photographe et directeur artistique à la revue Caméra.

 

Résumé du livre:

Le grand livre des Échecs 2000 ans d'histoire (1989):

Les Échecs, élément essentiel de notre culture, ont fait la conquête du monde. Nul jeu inventé par l'homme n'a atteint un tel niveau de perfection.

Déjà très répandus, les Échecs commencent à évoluer au Moyen Age. C'est de cette époque que nous sont parvenus les premiers noms connus, mais le jeu des Grands Maîtres apparaît avec le premier tournoi international à Londres en 1852. Le jeu atteint alors un certain degré de perfection. Les règles sont harmonisées, et il est admis comme jeu de société.

Mais les auteurs s'interrogent sur les origines des Échecs et leur histoire.

Voici beaucoup de réponses, si pas toutes, à leurs questions dans un remarquable ouvrage, qui la part de la légende et de la vérité historique, nous parle du jeu lui-même, de l'échiquier et de ses pièces souvent superbes, des différentes écoles, des Grands Maîtres et des parties entrées dans l'Histoire.

La véritable dimension artistique du jeu d'Echecs est mise en valeur par les très belles illustrations en couleurs.

Un plaisir pour les yeux, un régal pour l'esprit.