Accueil Les Arts Le Matériel Histoire des Échecs Autour des Échecs Liens

Historique

 

Jeux d'echecs, objets d'art

         Etter Michel (?-  )

Situé sur les rives du Léman, entre Vevey et Montreux, le musée suisse du Jeu de La Tour-de-Peilz se consacre à la conservation, la recherche, et la diffusion des formes multiples de jeux de société. À la différence de plusieurs autres musées dans le monde, le Musée Suisse du Jeu distingue le « jeu » du « jouet », et ne collectionne pas ces derniers (poupées, modélisme, etc.). Il est la plus ancienne et la seule institution de ce type en Europe. La collection, comprenant plus de 5500 pièces, s’étend de l’Antiquité à nos jours. Elle compte des jeux du monde entier : de l’Extrême-Orient, du sous-continent indien, d’Afrique, d’Amérique, et naturellement d’Europe.

La commune de la Tour-de-Peilz (Suisse) mandate  Michel Etter, alors professeur de travaux manuels à l’École supérieure de la Tour-de-Peilz, en lui donnant la mission de créer le concept du Musée et d’acquérir une collection de jeux. 

En 1987, le musée suisse du Jeu est officiellement inauguré. Projet novateur, il devient rapidement renommé. En effet, personne n’a songé en Suisse à conserver ces souvenirs importants que sont les jeux de l’enfance et de l’âge adulte. En 1989, il obtient une mention spéciale dans le cadre du Prix européen du musée de l’année.

Résumé du livre:

Jeux d'échecs, objets d'art (1989):

Jeux d'échecs, objets d'art : mille ans d'histoire dans les collections suisses : exposition temporaire du 14 septembre au 12 novembre 1989, Musée suisse du jeu, : château de La Tour-de-Peilz