Accueil Les Arts Le Matériel Histoire des Échecs Autour des Échecs Liens

Historique

Le jeu d'échecs Staunton

 

La norme pour les jeux modernes a été créée vers 1835 avec un design simple créé par un anglais, Nathaniel Cook. Après il a été breveté en 1849, la conception a été approuvée par Howard Staunton, le meilleur joueur du monde à ce moment. Grâce à d’importants efforts de promotion de la part de Staunton, le design est ensuite devenu connu comme le modèle Staunton. Aujourd’hui, seuls les jeux basés sur la conception Staunton sont autorisés dans la compétition internationale aujourd'hui.

Dans la période qui a précédé la première moitié du 19ème siècle, existait un grand nombre de style différent utilisé pour le jeu. En Grande-Bretagne, des ensembles comme le Saint-Georges, Calvert, Edimbourg, Lund, Merrifield et beaucoup d'autres, étaient en usage. Plusieurs problèmes existaient avec ces styles différents de pièces. Comme beaucoup de ces formes étaient assez complexes, elles avaient tendance à être coûteuses. Certains étaient un peu disgracieux et instables sur l'échiquier, se renversant facilement, elles étaient aussi fragiles. Il pouvait, aussi, être difficile d'identifier les pièces lors d'un match si vous n'étiez pas familier avec ce jeu particulier. Apparemment, beaucoup de joueurs de ce temps se plaignaient du manque d'uniformité. 
A cette époque, un homme d'affaires londonien, John Jaques, qui vendait des produits en ivoire, saisit l'opportunité de fournir à la communauté d'échecs  une nouvelle norme. Il produisait déjà de nombreux jeux d'échecs différents pour plusieurs détaillants de Londres et le 29 Septembre 1849, Jaques & Son de Londres  commence à distribuer le nouveau jeu d'échecs à ses clients. Nathaniel Cook était le beau-frère de John Jaques. En raison de cette association, il est difficile de savoir si ou non Nathaniel Cook était en fait le concepteur ou tout simplement l'agent de John Jaques. Une chose  est clair, c'est Nathaniel Cook qui convainc le meilleur joueur de Grande-Bretagne, Howard Staunton, de mettre son nom sur les pièces nouvelles. Ainsi est né le modèle Staunton s'avérant  un énorme succès. La confection d'un coût relativement faible, les pièces  stables, solides et de bonne prise.

Staunton Howard  

Staunton appartient à l'époque de la révolution industrielle qui voit la fabrication mécanisée de pièces uniformes : les pièces qu'il fait fabriquer sont en bois d'ébène, de buis ou en ivoire, lestées par du plomb pour fournir une stabilité accrue. Le dessous de chaque pièce est recouvert de feutre, donnant aux joueurs l'illusion qu'elles flottent sur l'échiquier. Les pièces Staunton ont généralement une forme de colonnes avec une large assise moulurée. Les rois, pièces les plus grandes, ont une couronne stylisée fermée surmontée d'une croix pattée. Les reines, légèrement plus petites que les rois, ont un diadème surmonté d'une petite boule. Les cavaliers sont sculptés avec une tête et un cou de cheval imitant les chevaux du Parthénon. La tour est représentée par un rempart crenélé. Le sommet des fous évoque la forme d'une mitre d'évêque avec une encoche symbolisant la diagonale. Les pions, pièces les plus petites, sont surmontés d'une boule lisse. Les pièces représentant des personnages humains (roi, reine, fou et pion) ont un disque plat, appelé collier, qui sépare le corps de la tête.

Voici  différents jeux de la collection de Jon CRUMILLER :  http://www.crumiller.com/chess/chess_pages/jonchess.htm  

 

1849

 

C'est un jeu d'échec Jaques Staunton en ivoire (le Roi mesure 11cm) datant de 1849,  première année de fabrication. C'est donc  un des plus vieux jeux Staunton  existant. 

Il est conservé dans sa boîte en acajou avec la signature originale de Staunton. 

Staunton a signé de main seulement environ 300 des boîtes, après que Jaques a commencé à utiliser un fac-similé de la signature de Staunton. 

 

Jeu d'échec Jaques (le Roi mesure 11cm) datant de 1849 signé par Staunton. Il a déjà été restauré 2 fois, la dernière par Alan DEWEY.

 

Voici un jeu d'échec Jaques London de 1849 en buis et ébène avec l'estampille Jaques London à la base du Roi.

 

Voici un jeu d'échec Jaques datant de 1849 avec ses losanges d'identification au bas des pièces (c'est assez rare). Le Roi est estampillé J.Jaques London et mesure 9cm, les Cavaliers sont du style Cooke.

Les mitres des Fous ont été reconstituées par un maître-artisan: Alan DEWEY.

 

Voici un jeu d'échec Jaques datant de 1849-50, le Roi mesure 9cm et est estampillé J.Jaques London, les Cavaliers sont du style Cooke.

 

Voici un jeu d'échec très rare datant de 1849 avec les Cavaliers du style Leuchars.

Les jeux sont nommés en référence au Cavalier selon son style établi dans le manuscrit de Frank Camaratta.

L'originalité de cet ensemble est qu'il est complet avec son coffret de Pierre Carton et l'étiquette identifiant le jeu signé de la main de Staunton.

 

C'est un jeu d'échec Jaques en ivoire datant de 1849, le Roi mesure 11cm, les Cavaliers représente le style Morphy.

 L'ensemble est accompagné son coffret de Carton Pierre.

 

C'est un jeu d'échec Jaques en ivoire datant de 1849, le Roi mesure 9cm, les Cavaliers représente le style Leuchars.

 L'ensemble est accompagné son coffret de Carton Pierre, les étiquettes sont signées et numérotés (N°29).

 

1850

C'est un jeu d'échec Jaques en ivoire datant de 1850, le Roi mesure 11cm, les Cavaliers représente le style Morphy.

 L'ensemble est accompagné son coffret de Carton Pierre.

 

Voici un jeu d'échec datant des années 1850 en ivoire (le Roi mesure 9cm). "Jaques London" est estampillé  au dessous de la base du roi blanc. Les Cavaliers appartiennent au style Andersen, ils sont lestés et ressemblent plus à des  poneys du Shetland plutôt qu'à des Cavaliers. L'ensemble est stocké dans un coffret de Carton-Pierre  avec l'étiquette commerciale rouge  fixée au fond du coffret.

 

Voici un jeu d'échec Jaques datant des années 1850, les Cavaliers sont du style Morphy, le Roi mesure 9cm.

 

Voici un jeu d'échec en buis, le Roi mesure 11cm, le jeu est lesté avec l'estampille Jaques London à la base du Roi. Les Fous ont une large et profonde mitre. Les Cavaliers sont du style Paulsen. Cet ensemble se range dans un coffret en acajou avec au fond son étiquette d'appartenance de couleur verte.

 

Voici un jeu d'échec des années 1850 en ivoire dans son coffret original de Carton Pierre avec son échiquier Leuchars.

Alan Dewey  a reconstitué certaines des pièces d'échecs et Mme Rich  a reconstitué le coffret et l'échiquier.

 

Voici un jeu d'échec Jaques of London en buis et en ébène datant du milieu du dix neuvième siècle. Le Roi mesure 9cm avec l'estampille Jaques London, les pièces ne sont pas lestées, les Cavaliers sont du style Anderssen.

 

Voici un jeu d'échec Jaques de 1850, le Roi mesure 11cm.

 

Voici un jeu d'échec Jaques, non lesté datant de 1850-51. L'originalité de ce jeu est dans l'expression des Cavaliers qui semblent rire.

 

1855

Voici un jeu d'échec de club Jaques très rare en ivoire (1852-1855) dans son coffret en cuir. Il appartient au style Anderssen selon le manuscrit de Camaratta.

 

 

Voici un jeu d'échec Jaques datant du milieu des  années 1850, les Cavaliers sont du style Anderssen.

 

C'est un jeu d'échec Jaques  datant de 1855, le Roi mesure 9cm, les Cavaliers représente le style Anderssen.

 

Voici un magnifique jeu d'échec en ivoire Jaques considéré comme l'un des plus beau au monde. Il date de 1855, le Roi mesure 13cm.

Toutefois, il faut rester prudent, selon le collectionneur, sur ces indications.

 

Voici un jeu d'échec Jaques e ivoire datant  des  années 1855-60, le Roi mesure 11cm.

 

1860

C'est un jeu d'échec Jaques  datant de 1860, le Roi mesure 9cm, les Cavaliers représente le style Anderssen.

 

Voici un jeu d'échec Jaques of London intitulé la "Rolls Royce" des jeux d'échecs. Cet ensemble en ivoire date de 1860. A noté le travail ciselé sur les Cavaliers.

 

1870

Voici un jeu d'échec Jaques style Anderssen datant de 1865-70.

 

Voici un jeu d'échec classique du style Anderssen datant de 1870.

 

Voici un jeu d'échec Jaques datant de la fin du dix neuvième siècle, les Cavaliers sont du style Lasker, le Roi mesure 11cm (catalogue Camaratta).

 

Voici un jeu d'échec Jaques London en buis et ébène datant de 1875 de style Zukertort. Le Roi mesure 9cm et est estampillé Jaques London, les pièces sont lestées.

 

Voici un jeu d'échec Jaques en ivoire de 1885, le Roi mesure 11cm, les pièces sont rouges et blanches.

 

1900

Voici un petit jeu d'échecs en ivoire Jaques, les cavaliers sont de style Marshall avec son coffret rouge datant du début du vingtième siècle.

 

Voici un jeu d'échec Jaques datant des années 1900, le Roi mesure 11cm.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Voici les différents types de jeux selon leur année de fabrication (1849 à 1940)    

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

                                                                                                                                                 

 

Voici les différents types de coffrets de rangement     

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

                                                                                    

    

Voici les différents types d'étiquettes permettant de dater un jeu