Accueil Les Arts Le Matériel Histoire des Échecs Autour des Échecs Liens

Historique

 

   L'arbitrage pour les "Nuls"

 

Voici quelques notions à avoir en tête lorsque l'on joue aux échecs pour éviter de se faire "arnaquer" par un adversaire peu scrupuleux. Ces notions font référence aux articles du Livre de L'arbitre (Attention il s'agit de l'édition de décembre 2014).

 

LES REGLES FONDAMENTALES

Le but du jeu d'échecs Article 1.1 p.48 du L.A. :"Le jeu d’échecs se pratique entre deux adversaires déplaçant leurs pièces sur un plateau carré appelé "échiquier". Le joueur conduisant les pièces de couleur claire ("les Blancs") effectue le premier coup, après quoi les deux adversaires jouent chacun à leur tour, le joueur conduisant les pièces de couleur sombre ("les Noirs") effectuant le coup suivant. On dit d'un joueur qu'il "a le trait" lorsque son adversaire a "joué" son coup".

L'objectif du jeu d'échecs Article 1.2 p.48 du L.A. :"L'objectif de chacun des deux joueurs est d' "attaquer" le roi de l'adversaire de telle manière que ce dernier ne dispose plus d'aucun coup légal pour répondre. On dit du joueur parvenant à réaliser cet objectif qu'il a mis "échec et mat" le roi adverse : il a gagné la partie".

Il est interdit de "prendre" le roi de l'adversaire!

C'est un coup illégal

N'est-ce pas Louis !!!

Article 1.2 p.48 du L.A. :"Il est interdit de laisser son roi ou de le déplacer dans une position où il se trouve attaqué par l'adversaire, de même qu'il est interdit de "prendre" le roi de l'adversaire."

Le mouvement des pièces

Le roque est impossible: si le roi s'est déplacé ou si la tour avec laquelle il doit roquer s'est déplacée.

Le roque est temporairement impossible: si les cases que doit traverser le roi sont attaquées par une pièces adverse,

                                                                          s'il y a une pièce entre le roi et la tour.

 

Article 3.8 1) et 2) p.53 du L.A. :"1. Le droit de roquer est définitivement perdu : a. lorsque le roi s'est préalablement déplacé, ou b. avec une tour qui s'est préalablement déplacée.

                                                          2. Le roque est temporairement impossible : a. si la case occupée par le roi, celle qu'il devrait traverser ou celle sur laquelle il devrait arriver, est attaquée par une ou plusieurs des pièces adverses, ou b. s'il se trouve une pièce entre le roi et la tour avec laquelle le roque est envisagé."

Article 4.4 p.54 du L.A. :" Si un joueur au trait : 

a. touche son roi et sa tour, il doit roquer de ce côté si cela constitue un coup légal; 

b. touche délibérément une tour puis son roi, il n'est pas autorisé à roquer de ce côté lors de ce coup, et la situation doit être traitée selon l'Article 4.3.a; 

c. ayant l'intention de roquer, touche simultanément son roi et une tour alors que le roque avec cette tour est illégal, le joueur doit effectuer un autre coup légal avec son roi (éventuellement le roque impliquant l'autre tour). Si le roi ne peut jouer de coup légal, le joueur est libre d'effectuer n'importe quel coup légal."

 

L'exécution du mouvement des pièces

On déplace les pièces d'une seule main.

(ex. :le roque doit être fait en déplaçant d'abord le roi puis la tour avec une seule main et pas les deux).

Article 4.1 p.53 du L.A. :"Les coups doivent être joués à l'aide d'une seule main."

Il faut avertir son adversaire de son intention de recentrer ses pièces avant de le faire. Article 4.2 p.53 du L.A. :"À la condition qu'il en exprime d'abord l’intention (par exemple en disant «j'adoube» ou «I adjust»), le joueur au trait -- et lui seul -- peut recentrer une ou plusieurs pièces sur leur case respective."

Pièce touchée, pièce jouée ! Article 4.3 p.53 du L.A. :"En dehors du cadre précisé par l'Article 4.2, si un joueur au trait touche sur l'échiquier, avec l'intention de déplacer ou de prendre :

 a. une ou plusieurs de ses propres pièces, il doit déplacer la première pièce touchée pouvant être déplacée;

 b. une ou plusieurs des pièces de l'adversaire, il doit prendre la première pièce touchée pouvant être prise".

 

REGLES DU JEU DE COMPETITION

Utilisation de la pendule Article 6.2 a p.56 du L.A. :"Pendant la partie, chaque joueur ayant joué son coup sur l’échiquier, arrêtera sa pendule et démarrera celle de son adversaire. Ceci “achèvera” le coup".

Article 6.2 b p.56 du L.A. :"Un joueur doit actionner la pendule avec la main qui a joué le coup. Il est interdit pour le joueur de maintenir son doigt sur le bouton de la pendule ou de le laisser “planer” au dessus".

Article 6.2 c p.56 du L.A. :"Les joueurs doivent manipuler la pendule d’échecs convenablement. Il est interdit de l’actionner avant de jouer son coup, de l’actionner de force, de s’en saisir ou de la renverser. Toute manipulation incorrecte sera sanctionnée selon l’Article 12.9".

Article 6.2 d p.56 du L.A. :"Le joueur dont la pendule est en marche est le seul à pouvoir adouber les pièces".

Article 6.3 a p.56 du L.A. :"Lorsqu’une pendule d’échecs est utilisée, chaque joueur doit achever un nombre minimum de coups, ou tous les coups en un temps imparti; et/ou se verra allouer un temps additionnel avec chaque coup comme le précisera le règlement de la compétition. Toutes ces exigences devront être notifiées à l’avance. b. Le temps inutilisé d’un joueur pour une des périodes de jeu est ajouté au temps imparti pour la période suivante, le cas échéant".

Cadence Fischer : à cette cadence, chaque joueur a un temps principal imparti et reçoit un temps fixe supplémentaire (incrément) à chaque coup joué. L'incrément pour le premier coup est ajouté avant le début de la partie et ensuite après avoir achevé chaque coup. Si le joueur n'utilise pas tout l'incrément pour sa réflexion, le temps restant s'ajouter au temps principal.

Cadence Bronstein : la principale différence avec la cadence Fischer est le sort du temps restant. Si le joueur n'utilise pas tout l'incrément pour sa réflexion, le temps restant n'est pas ajouté au temps principal. Temps différé : quand un joueur a le trait, sa pendule ne commence à faire écouler son temps initial qu'après un incrément fixe de temps.

 

 

Position de la pendule Article 6.5 p.57 du L.A. :"Avant le début de la partie, l’arbitre décidera de la position de la pendule d’échecs".

Traditionnellement, la pendule est placée à droite du joueur qui a les Noirs. Les échiquier sont placés de telle sorte que l'arbitre puisse voir le plus de pendules à la fois. En compétition par équipes, les joueurs sont habituellement tous du même côté, les échiquiers alternent les blancs et les noirs et les pendules sont placées toutes du même côté.