Accueil Les Arts Le Matériel Histoire des Échecs Autour des Échecs Liens

Historique

 

Le septième sceau

         Bergman Ingmar (1918-2007)

 

 

 

 

 

C'était un metteur en scène de théâtre, scénariste et réalisateur de cinéma suédois.

Il s'est imposé comme l'un des plus grands réalisateurs de l'histoire du cinéma en proposant une œuvre s'attachant à des thèmes métaphysiques (Le Septième Sceau), à l'introspection psychologique (Persona) ou familiale (Cris et chuchotements, Fanny et Alexandre) et à l'analyse des comportements du couple (Scènes de la vie conjugale).

Récompensé plusieurs fois, il a notamment remporté l'Ours d'or à Berlin, un Lion d'or pour sa carrière à Venise, le Prix du jury et le Prix de la mise en scène à Cannes, et trois fois l'Oscar du meilleur film en langue étrangère. Il est également l'unique cinéaste distingué d'une « Palme des Palmes », remise lors du Festival de Cannes 1997.

Date de sortie: 16 février 1957 (1h36min)

Avec: Gunnar Björnstrand, Bengt Ekerot, Bibi Andersson

Genre: Drame, Fantastique

Nationalité: Suèdoise


Synopsis:

Le septième sceau (1957):

Au XIVe siècle, la grande peste ravage la Suède. De retour des croisades, où il a passé dix ans de sa vie, un chevalier et son écuyer rencontrent la Mort sur une plage déserte. Le chevalier lui propose une partie d'échecs, espérant retarder l'échéance fatidique, le temps de trouver une solution à ses problèmes métaphysiques : Dieu existe-il ? La vie a t-elle un sens ? L'épidémie de peste est-elle celle dont parle l'Apocalypse ? Tandis que l'écuyer professe l'idée de néant, le chevalier refuse de le croire.

Non loin d'eux, une jeune famille de baladins chemine au cœur du pays tourmenté. À leur contact, le chevalier découvre le bonheur de l'insouciance des âmes pures et redécouvre les plaisirs simples de la vie, qu'il dit avoir oubliés depuis son départ en croisade.

Le chevalier, son écuyer et quelques compagnons de rencontre retrouvent le château qu'ils avaient quitté dix ans auparavant. Ils sont accueillis par la châtelaine. Mais la Mort frappe à la porte et les entraîne dans une fantastique danse macabre.