Accueil Les Arts Le Matériel Histoire des Échecs Autour des Échecs Liens

Historique

 

Le démon est mauvais joueur

         Lee-Thompson J. (1914-2002)

 

 

 

 

 

 

 

 

C'est un réalisateur, scénariste et producteur britannique.

Il est surtout connu pour avoir réalisé Les Canons de Navarone en 1961 et le thriller Les Nerfs à vif en 1962.

À partir des années 1970, il développe une longue collaboration avec Charles Bronson, qu'il dirigera dans 9 films.

 

Date de sortie: 16 novembre 1965 (1h44min)

Avec: Samantha Eggar, Maximilian Schell, Ingrid Thulin...

Genre: Suspense

Nationalité: Anglaise


Synopsis:

Le démon est mauvais joueur (1965):

Inspiré d’un roman français, « Le démon est mauvais joueur » s’inscrit dans la droite lignée des « Diaboliques » ou de « Sueurs froides » dont on retrouve certaines thématiques çà et là. Mais J. Lee-Thompson n’est, on le sait bien, ni Clouzot ni Hitchcock – même si c’est un de ses meilleurs films – et son suspense pour agréable qu’il soit, demeure anecdotique.

Le machiavélique Stanislas a épousé Michele qui est déportée comme juive et qui, à son retour, enlaidie, n'ose plus se présenter à son mari. Quand il la rencontre, Stanislas ne reconnaît pas Michele mais, frappé de sa ressemblance avec sa femme, il monte une machination qui lui permettrait d'empocher les trois cents millions de dollars dont devrait hériter Michele.

La grande Ingrid est intense, émouvante, contradictoire, donnant une vraie profondeur à un personnage platement écrit. La seule force de ses regards cimente tout le film et maintient l’intérêt. Face à elle, Schell fait ce qu’il peut d’un rôle de joueur d’échecs gigolo lâche et prêt à toutes les bassesses. Et la jeune Samantha Eggar est excellente en petite garce sociopathe et sensuelle. Le trio est complété par Herbert Lom, jouant le médecin amoureux transi de Thulin depuis des années.