Accueil Les Arts Le Matériel Histoire des Échecs Autour des Échecs Liens

Historique

 

Colombo: Match dangereux (S2 Ep7)

          Abroms Ed  (?-)

 

 

 

 

 

 

 

 

C'est un monteur, réalisateur et chef monteur américain.

Date de sortie: 4 mars 1973 (1h25min)

Avec: Peter Falk, Laurence Harvey, Jack Kruschen, Heidi Bruhl, Lloyd Bochner, Michael Fox, Mathias Reitz, Stuart Nisbet, Paul Jenkins

Genre: Policier

Nationalité: Américaine


Synopsis:

Colombo: Match dangereux (S2 Ep7) (1973):

Un tournoi d'échecs se prépare entre Emmett Clayton, un champion en titre américain et Tomlin Dudek, un ancien champion soviétique qui a décidé de sortir de sa retraite pour battre le tenant du titre, pour l'honneur. Les deux hommes se rencontrent non officiellement avant la partie, et Clayton se rend compte que Dudek est peut-être trop fort pour lui. Ne voulant pas perdre la face, il le précipite dans un compacteur d'ordures, d'une façon ressemblant à un accident, après lui avoir fait écrire une note indiquant qu'il s'enfuyait. Clayton peut à la fois prétendre que Dudek avait peur de perdre et se débarrasser de son adversaire. Dudek est un vieil homme, mais il survit à l'attaque, tout en restant dans le coma à l'hôpital. Le fait qu'il avait une brosse à dents dans son sac au moment de sa prétendue fuite, alors qu'il a de fausses dents, qu'il n'ait pas signé la note, et que celle-ci ait été écrite sur un papier étranger à sa chambre d'hôtel, met Columbo sur l'hypothèse d'un meurtre. L'attitude de Clayton et leur dernière partie au restaurant l'intriguent. De son côté, Clayton doit s'assurer du silence de Dudek, et essaie de trafiquer ses médicaments.

Commentaires:

La trame de fond de cet épisode diffusé en 1973 (un jeune champion habitant un pays de l'Ouest, et qui refuse de perdre, face à un vieux champion malade) est sans doute inspirée par le championnat du monde d'échecs 1972 qui a opposé à Reykjavik le challenger américain Bobby Fischer au tenant du titre soviétique Boris Spassky. Ce championnat du monde, remporté par Fischer, a été très médiatisé à l'époque, parce qu'il opposait un Américain à un Soviétique dans un contexte international de guerre froide, mais aussi en raison de la personnalité singulière de Fischer.

 Une scène de jeu d'échecs est très improbable : on y voit le champion E.Clayton être victime lors d'une partie simultanée du mat dit de l'idiot. Ce mat ne peut survenir qu'après deux premiers coups extrêmement faibles et il est aisément évité par tout débutant possédant un minimum de base sur les ouvertures. De plus, les ouvertures classiques utilisées par les grand maîtres internationaux ne permettent pas ce mat. Il est donc impossible - quel que soit son état psychologique ou sa forme - qu'un champion permette à un adversaire de lui placer ce mat.

 La vedette de cet épisode, Laurence Harvey devait décéder malheureusement lors de cette même année 1973.