Accueil Les Arts Le Matériel Histoire des Échecs Autour des Échecs Liens

Historique

 

64 cases pour un génie

         Garbus Liz ( - )

 

 

 

 

 

 

C' est une réalisatrice et productrice de films documentaires qui a reçu de nombreuses récompenses.

Sa dernière réalisation, Bobby Fischer Against the World, a été projetée en ouverture de la section « Documentaires inédits » du Festival du film de Sundance en 2011.

Date de sortie: 6 juin 2011 (94min)

Genre: Documentaire

Nationalité: Américaine


Synopsis:

64 cases pour un génie (2011):

« 64 cases pour un génie Bobby Fischer » (Bobby Fischer Against the World) de Liz Garbus (2010). D’origine Juive, l’américain Robert James "Bobby" Fischer (1943-2008) triomphe du joueur d’échecs soviétique Boris Spassky lors du championnat du monde en 1972, à Reykjavík (Islande), sur fond de guerre froide. Paranoïaque, ce joueur génial a fait des déclarations anti-américaines et antisémites. Un documentaire remarquable avec des témoignages inédits et des archives filmées rares.

Le joueur d'échecs le plus doué du XXe siècle fut sans conteste l'Américain Bobby Fischer. Délaissé par sa mère, il trouve refuge dans les échecs dès ses 8 ans. Dans l'appartement miteux de Brooklyn où il analyse toutes les combinaisons possibles, il progresse à une vitesse hors du commun. Champion des États-Unis à 15 ans, il accède au titre international à 29 ans, en pleine guerre froide... Comment a-t-il réussi à vaincre la légende Boris Spassky, le numéro un mondial ? En 1972, après avoir terrassé coup sur coup vingt autres compétiteurs soviétiques, Fischer va triompher de l'adversaire venu de l'Est. La lutte qui s'engage, symbole de l'affrontement des deux blocs, dépasse de beaucoup la sphère des échecs. Retour sur le "match du siècle", qui a vu l'Américain s'imposer publiquement pour l'avant-dernière fois, mais aussi souffrir de la pression médiatique et plonger dans la folie.